L'isolation des combles se fait au niveau du sol lorsque celles ci sont perdues : pour cette technique, nous utilisons soit de la laine de roche soufflée ou de la laine de verre soufflée.
Ce procédé permet d'eviter les ponts thermiques et vous apporte une isolation optimale.
Ce type d'action présente aussi l'avantage d'avoir la meilleur rentabilité. En effet, son coût est inférieur aux autres interventions mais surtout c'est celui qui permet le plus d'économies d'énergies.
Mais attention ce type d'intervention necessite des préparatifs pour garantir l'efficacité dans le temps et pour des raisons de sécurité. Il faut prendre soint de creer des écarts au feu au niveau des conduits de cheminées, de mettre des protections pour les spots, des deflecteurs, un kit trappe...
L'isolation des combles se fait au niveau des rampants lorsque celles-ci sont aménageables pour cette intervention, nous utilisons le plus souvent de la laine de bois d'une épaisseur de 220 à 280 mm. En effet la laine de bois permet une protection l'été contre la chaleur 3 à 4 fois plus efficace que la laine de verre.
Une fois l'isolant posé nous venons le proteger avec un pare vapeur qui assurera aussi une fonction d'etanchéïté à l'air avant de venir poser les plaques de plâtres.
Il faut, en parrallèle, penser à isoler les pignons (murs) pour obtenir un comble complétement isolé de l'extérieur.
Ainsi, cet espace inexploité vous permet de bénéficier d'une pièce en plus (chambres, salle de bain...), ce qui en plus de vous faire économiser sur votre facture énergétique, vous augmente la valeur de votre maison.
Mais attention une fois cette espace créé et bien isolé il faut penser à le ventiller grâce une VMC simple flux Hygro B ou double flux.